Quels sont les chiffres clés du marché de l’e-commerce ?

Le marché du commerce en ligne est devenu très répandu depuis quelques années déjà. Le commerce électronique français a connue une croissance de 14,3% de vente depuis 2018. Les consommateurs ont changé leurs habitudes à cause de la crise sanitaire mondiale. En France, 85,5% des internautes font leurs achats de produits en ligne. C’est pourquoi les commerçants veulent démarrer ou élargir leur activité en ligne. Nombreuses sont les marques qui sont tentées de se lancer dans les ventes en ligne.

Quels sont les chiffres clés du marché de l'E-commerce ?

Pour la création d’une boutique en ligne, il est important d’utiliser une solution open source connu comme Prestashop. Avant de créer votre site de commerce en ligne avec le CMS Prestashop, il est d’abord nécessaire de procéder à l’installation du CMS. 4 étapes sont en prendre en compte pour installer Prestashop: télécharger Prestashop sur votre serveur, créer une base de données, lancer l’assistant d’installation et supprimer le dossier d’installation et le fichier archive.

Comment fonctionne l’e-commerce ?

L’e-commerce ou le commerce électronique est comme son nom l’indique un échange à distance de biens, services et informations via les réseaux informatiques qui sont l’internet. Ainsi, les achats et les ventes des produits se font en ligne. Les transactions commerciales s’effectuent alors par ordinateurs, tablettes, Smartphone, consoles ou TV connectées. En seulement quelques années, le commerce en ligne a connu une forte croissance. Les chiffres d’affaires du e-commerce français ne cessent de progresser. Plusieurs marques ont été tentées de se lancer dans les ventes en ligne. Mais avant de se lancer, il faut d’abord connaitre les avantages que le commerce en ligne représente :

  • Un marché en plein essor : les chiffres mises en avant par la FEVAD montre le l’e-commerce est le secteur le plus dynamique du moment.
  • Une boutique en ligne est finançable : l’ouverture d’une boutique en ligne ne nécessite qu’un faible budget par rapport à une boutique physique.
  • Il n’y a pas de limite géographique : vous pouvez travailler n’importe où puisque les ventes et les achats se font en ligne.
  • Vous êtes votre propre patron.
  • Une boutique qui reste toujours ouverte
  • Vous pouvez optimiser vos ventes en vendant des produits stars.
  • Les clients sont satisfaits parce que quelques clics suffisent pour accéder à plusieurs articles.

Quelques chiffres clés du marché de l’e-commerce

Le commerce en ligne français est marqué par les effets de la crise sanitaire dans l’année 2020. Cette dernière a changé les pratiques de consommation en France. Presque tous les français préfèrent faire des achats en ligne. C’est ainsi que le marché du commerce en ligne a connu une force croissance. D’après la FEVAD ou la Fédération E-commerce et Vente à Distance, voici les chiffres clés du marché de l’e-commerce de l’année 2021 :

  • La hausse des chiffres d’affaires : les chiffres d’affaires des ventes en ligne est de 112,2 milliards d’euros. Ces chiffres ont connu une croissance de 8,5% comparé à ceux de l’année 2019. Le commerce électronique représente 1,84 milliards de transactions en ligne depuis l’année 2020, ce qui signifie une forte progression de 5,8% par rapport à 2019.
  • La croissance de nombres d’acheteurs en ligne : depuis les périodes de confinement, bon nombre de français ont choisi de faire des achats sur internet.
  • Des sites marchands progressent : 177000 sites marchands sont devenus actifs puisqu’ils progressent de 12% même si certains domaines comme les loisirs et les voyages ont été arrêté à cause du Covid-19.
  • Les produits et services les plus achetés : nombreuses sont les catégories de produits que le français achètent en ligne. Mais la majorité de leurs achats concernes des produits qui ne sont pas consommables, tels que : l’habillement (53,9%), les produits culturels (50,1%), les produits de beauté et d’hygiène (38,8%). C’est ainsi que le montant moyen d’une transaction a connu une forte croissance de 2,6% comparé à 2019.
  • Le commerce en ligne génère de l’emploi : avec la croissance importante des achats en ligne, l’e-commerce génère des réaffectations mais encore des recrutements. 53% des sites de commerce en ligne ont augmenté leur effectif en 2020 et 57% prévoient un nouveau recrutement en 2021.
  • La France est devenue le 2nde marché du commerce en ligne européen avec les 81% de français qui achètent en ligne.

Le e-commerce, un secteur très attractif

Grâce à l’accessibilité 24h/24 et 7j/7, faire des achats en ligne est devenu très apprécié par les internautes. Ainsi, ils peuvent comparer différents produits avant d’effectuer des achats. Pour les entreprises, c’est aussi un énorme enjeu puisque :

  • Le commerce en ligne diminue les coûts fixes
  • Vous pouvez vendre à un nombre de personnes illimité en même temps
  • Les achats et les ventes peuvent de faire n’importe où.

Le commerce en ligne connait quand même des difficultés puisque la concurrence est très rude. De plus, le manque des confiances des internautes peuvent faire baisser les chiffres d’affaires.

Quelques autres informations :

Tout savoir sur Prestashop