Quel est le coût de la logistique pour un site e-commerce ?
La gestion de la logistique est importante pour la réussite d'un projet e-commerce. Manque de temps, manque de ressources et parfois même, manque d’expertise, la logistique e-commerce est un défi. Et la solution pour accompagner votre croissance et limiter vos coûts est souvent d’externaliser votre processus.

Le terme de logistique e-commerce ou e-logistique décrit l’ensemble du traitement physique de la commande d’un client, indépendamment des aspects de commercialisation et de vente. Cela comprend tous les processus associés, du stockage à la livraison. Globalement, on peut simplifier le processus de logistique e-commerce aux quatre grandes étapes ci-dessous. On parle uniquement des ventes via des boutiques en ligne. Comment, à partir de la validation de la commande, celle-ci est acheminée jusqu’ au client final ? Les notions de coûts logistiques, de délais et de satisfaction client sont importantes. Rappelons aussi que lors d’un achat sur internet, c’est votre boutique en ligne et votre marketing qui façonnent la perception de votre marque. Qu’est-ce qui va faire qu’un consommateur achète votre produit et non celui de la concurrence ? Et surtout, comment lever les freins aux achats en ligne que sont notamment le traitement des commandes, la livraison ou encore les retours ?
Quelles sont les options en logistique e-commerce ?
Il existe différentes façons d’organiser le processus logistique :le dropshipping, l’e-fulfilment, gérer vous-même la logistique, externaliser auprès d’un transporteur, utiliser une plateforme logistique tout-en-un. Si vous utilisez le dropshipping comme système de vente en ligne, vous choisissez de proposer des produits que n’avez pas en stock. Lorsqu’une commande est passée, vous commandez l’article auprès du fabricant ou du fournisseur qui l’envoie ensuite directement à votre client.
Le drop-shipping offre de nombreux avantages. La principale est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir du stock ni d’acheter les produits ou de louer un endroit pour les stocker. Le fournisseur est responsable de l’ensemble du processus, des coûts de gestion des sctocks.de la manutention et de l’expédition des produits, et ce sont précisément ces facteurs qui augmentent considérablement les coûts logistique e-commerce.
Les frais liés au stockage de vos produits
Il s’agit ici de prévoir les frais liés à la réception et au rayonnage. Ils comprennent l’ensemble du travail effectué par les équipes. Conserver un minimum de marchandises entreposées peut être une décision stratégique en matière de logistique. Grâce à un espace dédié dans l’entrepôt, tout site e-commerce est capable de répondre aux attentes de ses clients dans de plus brefs délais.
De plus en plus d'entreprises décident d'externaliser leur processus logistique. Les prestataires de services de logistique tierce partie (3PL) permettent aux e-commerçants l’externalisation de certains éléments de leurs services de distribution, d’entreposage et de gestion des commandes. Les fournisseurs de 3PL repartissent les frais d’entreposage et de personnel entre de nombreux clients, principalement des détaillants.
Présentation des tarifs de logistiques e-commerce
Les tarifs sont présentés selon le poste de couts suivants :
-Réception : Prix à la palette pour les réceptions de palettes homogènes (avec un seul produit) ou prix au colis dans le cas contraire. Tarification à la référence.
-Stockage : A la palette ou au mètre linéaire d’étagère
-Préparation de commandes : Cout fixe par commandes : Cout fixe par commande + cout à l’article + fournitures
-Autre cout logistique facultatifs : Asilage , étiquetage , retours , etc.
-Transport : tarifs au colis, sur la base d’une grille tarifaire au poids