Quelle est la différence entre le dropshipping et le e-commerce?
Aujourd’hui, les e-commerçants ont le choix entre plusieurs manières de vendre sur internet : créer un site e-commerce ou vendre en dropshipping. Pourtant, le dropshipping et le e-commerce classique se diffèrent sur de nombreux points.
La création d’un site e-commerce est devenue facile grâce aux CMS open source comme prestashop. Prestashop est un logiciel conçu spécialement pour ceux qui souhaitent créer une boutique sur internet sans avoir des connaissances en informatique. Installer Prestashop ne prend que quelques minutes et le CMS permet de créer un site e -commerce performant et personnalisé en fonction de vos besoins.
E-commerce et dropshipping: définition
Un site e-commerce désigne un site marchand sur lequel tout le monde peut commander les produits proposés dans la boutique sur le web. Par ailleurs, le dropshipping est une variante du e-commerce qui permet de vendre sans avoir de stock. Le dropshipping est une activité de commerce en ligne simplifiée. En effet, cette activité permet à tout le monde de devenir revendeur de n’importe quel produit sur internet.
Le dropshipping suppose une relation tripartite entre: l'e-commerçant, le fournisseur et l'acheteur. Le client passe ses commandes sur le plateforme dropshipping et paie au prix demandé par le dropshippeur. Et c'est le fournisseur qui s'occupe de la livraison des produits sans que le client le sache. La relation client est assuré par le dropshippeur.
La gestion de stock en e-commerce
Contrairement au dropshipping, le vendeur sur un site e-commerce possède un entrepôt ou un local où se situe ses stocks. Après avoir été commandé, le colis est directement expédié chez le client et cela se fait sans intermédiaire. Dans ce cas, dans le cadre de l'e- commerce, la préparation de la commande et la livraison sont assurées directement par le vendeur. Dans ce système, il faut un fonctionnement beaucoup plus rigoureux et ardent tout en faisant des investissements.
L'absence des stocks en dropshipping
. La particularité du dropshipping réside dans la possibilité de vendre des produits en ligne sans avoir le moindre stock et sans acheter les produits au fournisseur. Ainsi, la possession d’un local ou un dépôt de stockage n’est pas nécessaire. Dans ce cas, vous n'aurez non plus besoin de gérer la logistique et l’expédition des articles commandés. C’est le fournisseur qui s’occupe de la préparation de la commande, l’emballage, l’expédition chez l’expéditeur et la livraison vers le transporteur ou livreur. On dit souvent qu’aucun stock à gérer, dit aucune prise de risque. Et cela s’avère être confirmé car c’est le fournisseur lui-même qui gère tout.
Le principal rôle du dropshipping est donc d’attirer des internautes, pour en faire des clients potentiels et de les persuader d’acheter sur le site, voire la maximisation des profits. Cependant, des contraintes peuvent nuire au bon fonctionnement de ce système. L’e-commerçant dans ce système ne livre pas lui-même les clients. Et cela provoque des problèmes majeurs sur le délai de livraison ainsi que sur la qualité du package expédiée. Et le retard de livraison peut devenir un source de mauvaise image dans le monde du business.
Le contrôle qualité en dropshipping
L’autre différence entre le dropshipping et l’e-commerce réside dans le contrôle qualité. En effet, quand nous faisons du dropshipping, nous n’avons pas le contrôle total sur la qualité des marchandises que nous vendons, sur les emballages de ces derniers lors de la préparation pour la livraison. Cette partie repose entièrement sur les mains du fournisseur et de l’expéditeur.
A titre indicatif, lorsque le client navigue sur un site e-commerce, il passe sa commande. Et dès que la commande est validée, le vendeur contact directement son fournisseur afin de passer la même commande. Et c’est ce même fournisseur qui s’occupe des stocks et de la préparation de la livraison de la commande du client. Et cela peut nuire à l’image de la vente en ligne que nous voulons instaurer. Par exemple, si le dropshipper vend des produits de piètre qualité, la boutique qui vend sur le web en paie les frais.
La réputation du vendeur aux yeux des clients serait entachée. Remarquons que le fait de ne pas avoir le contrôle total sur le traitement de la commande des clients pose de réel problème dans le monde des affaires.
La différence par rapport au temps
Le temps apparaît également comme un autre paramètre à prendre en compte. Comme le vendeur sur un site e-commercer possède un stock et gère directement sa logistique, il doit ainsi disposer de beaucoup de temps pour gérer les produits, la commande ainsi que le personnel. Quant au dropshipping, on assiste à un gain de temps considérable. En effet, la non possession du logistique est temporellement bénéfique. Par conséquent, opter pour le dropshipping, en business, permet un gain de temps mais a ses quelques inconvenients.